Je ne suis pas à priori contre les grèves.

En effet, comme pourrait-on obliger quelqu’un de travailler si il ne le souhaite pas !

Bien sur ce qui pose problème c’est les blocages de transport publics, les blocages du pays.

Mais pour moi la réponse ce n’est pas le service minimum mais plutot la fin des monopoles.

Prenons le cas de Air France par exemple : Air France a été privatisé et ils n’ont pas de monople. Ainsi les grèves d’Air France ne sont pas insurmontables, car libre aux voyageurs de partir avec Easyjet ou RyanAir par exemples.

Dans le cas des transports publics, je milite pour une saine concurrence, car il n’y a aucune raison que ces services soit publics. On pourrait avoir des sociétés de bus privées, et un marché libre de taxis sans corporatisme. Ainsi les grèves ne seraient plus des prises en otage du public.

Dans le meme esprit, toujours en tant que libéral, je ne suis pas forcément pour l’alignement de l’age de la retraite à 60ans pour tous. Il faut plus de libertés et de diversités : Il devrait etre libre à chacun de partir en retraite quand il le souhaite. A droite comme à gauche tous militent pour une forme d’égalitarisme, alors que l’équité ne devrait venir que sur un principe simple : les uns de devraient pas payer pour les autres.

Du moment que la SNCF arrive a financer les retraites sans taxer les contribuables, peu m’importe à quel age va partir à la retraite le conducteur de tel ou tel train. A condition bien sur que l’on mette fin au monopole de la SNCF que  l’on laisse les sociétés privés d’affreter des trains.

Vous savez comme on dit privatiser en anglais : « to go public » : cela veut dire que le public s’approprie une société par les actions.

Et lorsque une société privé assure une service pour tous sans prendre en otage le pays, n’est ce pas un service public ?

Un jour viendra où on pourra enfin voyager en train  Virgin, Air France ou British Rail !

David-J. CHEMLA
http://blog.davytech.com
Membre fondateur et responsable d’Alternative Libérale
http://www.alternative-liberale.fr

Blogged with Flock

Tags: , , , , ,

Publicités