Paris, France, le 7 avril 2008.

Quelle belle pagaille !

Malgré des moyens collossaux ( plus de policiers que pour garder un homme d’état ), ce parcours de la flamme Olympique à été un échec complet. La flamme a été éteinte plusieurs fois jusqu’a ce qu’ils renoncent au parcours !

Quelques remarques :

– Et alors ? Je ne vois pas ou est la violence ? Est ce plus violent de tuer des moines pacifiques en Birmanie ou au Tibet, ou d’attaquer “violemment” une flamme olympique ? (il parait qu’elle n’a même pas mal !) Ce qui a le plus de valeur c’est la vie humaine, pas un cone enflammé, fut il un symbole de belles valeurs sportives et marketing !
– Bernard Laporte, le ministre des sports Français a dit qu’il n’était pas fier de la France a cause de ce fiasco, alors que moi au contraire je suis de voir que les Francais sont si mobilisés lorsque la Chine …

  • écrase les droits de l’Homme au Tibet
  • soutient les dictatures militaires en Birmanie ou Corée du Nord
  • arme des criminels au Soudan,
  • menace nos frères de Taiwan (ils ont les mêmes valeurs que nous) de destructions avec des milliers de missiles.
  • massacre les pratiquant de yoga de l’association falun gong
  • emprisonne et fait disparaitre les étudiants et journalistes qui osent critiquer le pouvoir en place

reporters sans frontieres olympic games 008

– Bravo à Reporters Sans Frontières pour leurs formidables opérations de communication qui réussissent à mobiliser l’opinion publique et qui forcent les politiques à prendre leurs responsabilités.

tibet flag

Quelques photos sur Flickr.

– J’ai été choqué d’apprendre que les forces de polices Françaises ont eu comme consignes de confisquer les drapeaux Tibétains ! Quelle honte ! Est ce que la police Française est sous les ordres de Pékin / Beijing ? Jusqu’où ira t on ? Est ce que la police Française aura comme ordre de coller des étoiles jaunes aux opposants des chinois ?

– Le Dalai Lama ne demande pas l’indépendance mais seulement le respect des droits de l’Homme pour le peuple du Tibet. Et si les dirigeants communistes Chinois refusent de céder, ils perdront tout, y compris leur pouvoir en Chine ! Ce régime communiste n’en n’a plus pour longtemps! Esperons que la victoire “pour un monde meilleur” se fera sans violence ainsi que le souhaite le Dalai Lama comme cela c’est produit la chute du mur de Berlin car sinon des germes de violence resteront pendant des siècles dans le coeur des hommes comme cela arrive parfois …
David-J. CHEMLA

Publicités